Parentaliclés peut-il m’accompagner pendant ma grossesse ?
OUI. Dès que vous en ressentez le besoin, cela peut être dès l’annonce de votre grossesse. Nous vous offrons écoute, soutien, conseils dans le suivi de vos démarches. Nous pouvons aussi vous aider dans l’organisation de l’arrivée de bébé.
Pourquoi choisir un accompagnement parental tel que Parentaliclés ?
Choisir Parentaliclés c’est s’offrir la possibilité de prendre du recul par rapport à sa vie familiale, de faire le point sur ce qui vous convient et ce que vous voudriez changer.
Par une écoute empathique et sans jugement, nous vous aiderons à définir des axes d’amélioration, des objectifs de mieux vivre ensemble.
Nous vous donnerons des clés pour ouvrir les portes de relations plus sereines au sein de votre famille.
Choisir Parentaliclés c’est aussi choisir une autre alternative que les services classiques de psychologue ou services sociaux souvent lourds et trop conventionnels.
Je n’arrive pas a me sentir à l’aise avec mon bébé, je ne sais pas quoi faire, je suis perdu(e). Parentaliclés peut-il m’aider ?
OUI. Les premières semaines ou même les premiers mois sont des moments souvent déstabilisants pour les nouveaux parents. Devenir parents, cela s’apprend et Parentaliclés va vous aider à mieux comprendre les demandes et les besoins de votre bébé de 0 à 3ans. Nous vous donnerons des trucs et astuces sur le jeu dès la naissance, les interactions, la place du père, et très vite la mise en place du cadre éducatif bienveillant.
J’ai de très mauvais souvenirs de ma scolarité, je ne veux pas que mon fils/ma fille ressente mon angoisse mais c’est plus fort que moi, Parentaliclés peut-il m’aider a passer ce cap ?
OUI, ponctuellement ou en accompagnement nous pouvons vous aider à mieux comprendre les attentes de l’école et à communiquer avec les différents interlocuteurs. De 3 à 10 ans vos enfants vont parcourir la maternelle et l’élémentaire, ils vont se sociabiliser, rencontrer d’autres enfants et adultes différents : nous pourrons vous donner des clés pour accompagner votre enfant dans son parcours scolaire.
Mon fils a 11 ans, il est dans une phase d’opposition avec nous, Parentaliclés peut-il nous aider ?
OUI. La période de pré-adolescence et d’adolescence peut être plus ou moins longue et plus ou moins source de conflits. Généralement entre 10 et 17 ans les situations de crise ou d’incompréhension vont se répéter. Elles peuvent s’enliser ou faire ressortir de vieilles rancoeurs ou frustrations de l’enfance. Nous vous donnerons les clés pour renouer une relation de confiance et ainsi trouver des pistes de sorties de crise.
Nous pensons que notre enfant a des troubles cognitifs, Parentaliclés peut-il m’aider à gérer ses crises et m’apporter un diagnostique ?
NON. Parentaliclés n’a pas les compétences nécessaires pour diagnostiquer et accompagner un éventuel handicap. Si pendant l’accompagnement de votre enfant, nous évaluons une problématique qui n’est pas de notre ressort, nous vous en ferons part et nous vous guiderons vers les spécialistes appropriés.
Nous sommes les voisins d’une famille et nous pensons que les parents sont violents avec leurs enfants, Parentaliclés peut-il intervenir ?
NON. Si vous pensez que les enfants sont en réel danger contactez le 119 (numéro de l’enfance en danger, un conseiller professionnel de l’enfance vous répondra).
Si vous évaluez que ce sont des méthodes éducatives dites « à l’ancienne » ou la claque ou la fessée faisaient partie de l’éduction ; vous pouvez au détour d’une conversation leur parler de nous ou mettre un petit flyers dans leur boite aux lettres.
Contacter Parentaliclés doit être une démarche volontaire car nous ne sommes pas dans une institution publique s’occupant de l’enfance en danger.
Nous sommes pris en charge par l’aide sociale a l’enfance mais nous n’aimons pas nos référents, peut-on choisir Parentaliclés pour notre accompagnement ?
NON. Si votre situation est en cours de prise en charge par d’autres services administratifs publics ou judiciaire ( aide sociale à l’enfance, juge des enfants, justice) nous ne pourrons pas vous accompagner afin de ne pas faire double suivi et interférer dans le travail de ces servic
Je m’en sors plutôt bien à la maison, mais je me trouve face un problème ponctuel avec mon enfant. Parentaliclés propose-t-il uniquement des suivis sur du long terme ?
Parentaliclés s’adapte à vos demandes. Une seule séance peut parfois suffire pour désarmorcer une situation conflictuelle. Il en faudra peut-être 4 ou 5 pour une situation plus compliquée.
Parentaliclés vous aide dans les situations de crise mais aussi dans des démarches plus profondes de changement de mode éducatif : quelques séances rapprochées puis un suivi une fois par mois peuvent aussi s’organiser. Nous définirons ensemble ce qui vous convient le mieux.
Mon fils (ma fille) est insupportable. Parentaliclés peut-il s’occuper de lui (ou d’elle) ?
Parentaliclés est une aide à la parentalité : notre démarche est donc davantage tournée vers les parents. Nous considérons que même, si nous ne sommes absolument pas opposées à recevoir votre enfant, cela doit se faire dans une démarche globale de la famille. Chacun doit accepter de réfléchir et de se remettre en question par rapport à ce qu’il se passe à l’intérieur de celle-ci.
Quels thèmes peuvent être abordés par Parentaliclés ?
Parentaliclés peut intervenir sur n’importe quels thèmes ayant trait à la parentalité.
En voici quelques uns:
“Dis maman, dis papa c’est quoi l’amour ?” intervention sur la sexualité. Prévention avec l’enfant seul (à l’aide de question/réponse ou autre jeu) ou avec le/les parents répondre à la question : comment parler sexualité avec mes enfants”.
« Internet, téléphone et les réseaux sociaux expliqués aux parents”: danger et ouverture au monde. Vous pouvez déjà lire notre article à ce sujet (mettre le lien vers l’article)
“internet, téléphone et les réseaux sociaux pour une pratique modérée et consciente” intervention destinée au jeune
“l’école: un lieu à comprendre” aide à la compréhension du système scolaire et des attentes de l’école (mettre lien de l’article)
“Savoir dire non”, pour le bien et par amour pour son enfant
“Le cadre éducatif bienveillant et l’importance de la constance” un bienfait pour son enfant et pour la famille. Vous pouvez déjà lire notre article à ce sujet (mettre le lien vers l’article)
“Des règles oui mais comment ?” Établir des règles efficaces (mettre lien de l’article)
“L’apprentissage de la frustration” : ou comment aider son enfant à grandir.
“Les nouvelles méthodes éducatives” : comment se les approprier.
“l’utilisation des écrans” à tous les âges
“Non à la culpabilité » assumer de ne pas vivre QUE pour ses enfants. Vous pouvez déjà lire notre article à ce sujet (mettre le lien vers l’article)
« l’alimentation au coeur de l’éducation »: Vous pouvez déjà lire notre article à ce sujet (mettre le lien vers l’article)
N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble d’autres thèmes à traiter (lien vers contact)
Quand est-ce que nous n’intervenons pas :
Si votre situation est en cours de prise en charge par d’autres services administratifs publics ou judiciaire ( aide sociale à l’enfance, juge des enfants, justice) afin de ne pas faire double suivi et interférer dans le travail d’accompagnement de ces services.
En cas de handicap connu car nous n’avons pas les compétences spécifiques que requiert ce genre de problématique.