L’école, un lieu à comprendre

Vous vous sentez parfois démunis par rapport à ce que vous demande l’école?

Vous vous demandez comment aider votre enfant, en prenant en compte ses besoins tout en allant dans le même sens que l’école?

Voici quelques pistes de réflexion:

  • Faites confiance à l’école et l’enseignant de votre enfant. Il connaît son métier ainsi que ses élèves et malgré tout ce que l’on peut entendre chez ses différents détracteurs, sa préoccupation principale est le bien de l’enfant.
    Son rôle est celui de transmettre des savoirs à un groupe d ‘élèves (entre 25 et 30 ) en respectant les individualités de chacun (chaque enfant arrive avec son bagage familial, ses faiblesses et ses forces) tout en prenant en compte le groupe. C’est un mission périlleuse que l’enseignant de votre enfant relève tous les jours. Personne n’est parfait, et vous trouverez forcément que certains de ses choix ne sont pas ceux qui vous auriez fait mais gardez en tête, que votre enfant n’est pas seul, qu’ils sont 25, et que la collectivité entraîne parfois quelques compromis qui font partie de la vie dans la société.

Evidemment, on trouvera toujours des exceptions, des enseignants aigris, des enseignants peu enclins à faire des efforts pour comprendre votre enfant, mais, pour y avoir passé de nombreuses années, je vous assure que les enseignants sont des gens bienveillants qui aiment leur métier. Les années 30, où ce dernier enseignait du haut de son estrade sans s’intéresser le moins du monde à ses élèves sauf pour leur mettre le bonnet d’âne, sont depuis longtemps et heureusement,  révolues… Promis.

  • Communiquer

Si vous avez la moindre inquiétude, si vous sentez votre enfant mal à l’aise en allant à l’école, si ses résultats ont chuté sans raison apparente, n’hésitez pas à demander un rdv avec l’enseignant de votre enfant. Le plus tôt est le mieux. Il est beaucoup plus facile de désamorcer un problème à son stade embryonnaire plutôt que de laisser les choses s’enliser et se cristalliser. Expliquez-lui ce qui vous inquiète, prenez en compte le retour qu’il vous donne, et gardez en tête que son point de vue de professionnel est un outil précieux.

Si vous sentez que les choses n’évoluent pas, reprenez rdv, ou allez voir le directeur de l’école.

  • Accompagner votre enfant dans ses apprentissages

Vous avez peu de temps, et très peu envie de vous remettre dans les tables de multiplications en rentrant du travail: c’est normal. N’hésitez pas à laisser vos enfants à l’étude si l’école dans laquelle vous êtes, vous en propose. Mais attention cela ne vous dispense pas de refaire un tour rapide du travail le soir en rentrant.

Faire réciter un poésie, regarder les cahiers ou les évaluations, montrent à vos enfants l’importance que vous portez à l’école. Et ces quelques minutes que vous y consacrez sont primordiales. Vos enfants, avant le collège, travaillent pour vous, pour la maîtresse, le maître. C’est leur manière à eux de vous faire plaisir. Montrer de l’intérêt à l’endroit où ils passent le plus clair de leur temps, est la principale source de motivation à travailler pour un enfant. Les encourager, leur réexpliquer (sans anticiper ce qui sera vu en classe après) les notions non acquises, les féliciter, les questionner sur leur journée, sur leurs copains, sur les projets de la classe, écouter les histoires qu’ils peuvent avoir envie de vous raconter sur leur journée, tout cela c’est faire le lien entre vous et l’école, et c’est extrêmement important.

Si vous vous trouvez dans l’impasse, si nous ne comprenez pas ce que vous demande l’école, si vous vous questionnez, Parentaliclés est là pour vous amener un éclairage et vous guider. N’hésitez pas à nous contacter !

Elsa Bonin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close