Avoir un enfant? mais pourquoi?

Faire un enfant est la décision la plus importante que vous allez prendre dans votre vie. Elle n’est donc pas à prendre à la légère.

Parentaliclés souhaite aborder quelques points :

Ne pas se laisser influencer par la pression de la société: dès que vous êtes en couple, la question arrive rapidement “alors c’est pour quand?…”, “bientôt un pti bébé?”…. Même si elle est bienveillante cette remarque est très intrusive car elle met la personne dans une posture délicate. Des fois, on ne se rend pas compte qu’on se laisse aller par la facilité, les phrases qu’on dit sans même réfléchir, sans penser que derrière cette question il y a peut être de la gêne dans la réponse.

La société dans laquelle nous vivons veut qu’un couple ait un enfant, c’est la logique, ben non si vous n’en voulez pas, ou que vous ne vous sentez pas prêt tout de suite, écoutez vous, c’est votre droit. C’est vous qui allez en prendre pour une vie! car un enfant c’est un vrai choix qui doit être discuté avec son conjoint.

Ne pas faire un enfant pour combler un manque affectif: un enfant n’est pas un doudou, ni une machine à câlins. Un enfant est un être humain avec ses bons et ses mauvais côtés, il n’est pas là pour combler un vide et être laissé quand il ne remplit pas ses fonctions de doudou. Il va mettre votre quotidien à rude épreuve. Questionnez vous, et c’est en parlant avec votre conjoint que vous prendrez du recul et que vous déterminerez ensemble les raisons de cette envie d’avoir un enfant. Si l’un n’est pas prêt, ne le forcez pas, parlez en et essayez de savoir ce qu’il y a derrière ce refus. Un enfant doit être le désir des 2 parents qui partent d’une envie d’enfant à un projet de famille.

L’enfant ne repart pas : c’est ce que l’on appelle l’enfant réparateur, il arrive généralement en 2eme position. Quand le couple va mal on pense qu’un 2ème enfant va panser les plaies, réparer le couple. Si un couple va mal ce n’est surement pas un enfant qui va arranger les choses et c’est surtout lui qui va en subir les conséquences. Cherchez la réponse dans votre couple, faites vous aider s’il le faut, et une fois votre couple consolidé, vous serez plus fort, plus unis pour un nouveau projet bébé (ou pas).

Être prêt à faire le deuil de sa vie d’avant: avoir un enfant bouleverse la vie. Elle n’est pas mieux, elle n’est pas pire, elle est différente, complètement différente. Moins de sorties jusqu’à 3h du mat, moins de temps à ne rien faire, moins de sommeil, des inquiétudes, des microbes…. mais c’est plus d’amour, de rire, de moments partagés, de créativités, de sorties, oui, mais adaptées à vos petiots, de nouvelles rencontres au square ou à l’école. Bref, c’est une autre vie qu’il faut apprendre à aimer, et qui peut être dure si on n’a pas eu le sentiment d’avoir bien vécu avant.


Lui laisser un peu de place dans votre quotidien: Dans nos vies trépidantes où nous avons plusieurs casquettes, beaucoup de personnes ou d’institutions peuvent prendre le relais pour garder vos enfants le plus possible (crèche, assistante maternelle, baby-sitter, centre de loisirs, colonies…). Le peu de temps qu’il vous reste doit être partagé entre le repos et les enfants, qui comme vous sont fatigués. Prenez quelques minutes par jour, entre le bain et les devoirs, entre le biberon et le dodo, pour vous arrêter et jouer ensemble, lire une histoire, cuisiner ensemble, chanter, danser, colorier, n’importe quoi, mais faites le, votre enfant n’attend que ça et même s’il ne l’exprime pas, il en a besoin …. et vous aussi. Car grâce à lui vous vous mettrez sur pause 5, 10.15, 20 minutes, bref, le temps dont chacun dispose, et surtout pas de télé et jeux vidéos dans ces moments là.

Pourquoi faire un enfant? c’est une vaste question, Parentaliclés vous propose d’en parler avec vous, ensemble, avec votre conjoint, nous pourrons ouvrir les premières pages de votre projet ou bien en commencer la préface.

Charlotte BOZZOLINI

#enfant #naissance #projet #parentaliclés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close