Le cadre éducatif bienveillant et l’importance de la constance: un bienfait pour son enfant et pour la famille


Depuis quelques temps fleurissent sur le web et ailleurs , tout un ensemble de “nouvelles” manières éduquer son enfant. Du discours classique (l’enfant a des droits et il est important de les prendre en compte), aux plus extrêmes (l’enfant doit pouvoir, pour s’épanouir, faire tout ce qu’il veut, sans limites ni contraintes), on retrouve de nombreux spécialistes (ou non) qui proposent de donner des recettes, des solutions un peu magiques, des modèles complètement novateurs, incroyables , formidables.

Nous ne commenterons pas cette nouvelle mode, mais notre constat est le suivant:

on peut inventer des noms, promouvoir des modèles, se décréter sauveur ou sauveuse  de la famille, le plus important n’est pas là.

Le plus important est d’apporter à notre enfant un cadre sécurisant, bienveillant, et rempli d’amour qui va l’aider à se construire. D’essayer de faire preuve de bon sens et de pragmatisme face aux difficultés que l’on rencontre.

Parents, nous sommes les modèles, des modèles pleins de défauts, pleins de paradoxes, de faiblesses (remarquables faiblesses qui font de nous des êtres humains et non des super héros inhibiteurs car inatteignables) et notre rôle est d’apporter à nos enfants ce dont ils ont besoin pour grandir heureux.

Les piliers sont pour nous:

  • l amour: ne jamais se freiner à prendre son enfant dans ses bras, à lui dire qu’on l’aime, mais c’est aussi : lire une histoire avec eux, jouer aux petites voitures, l’emmener à son match de basket, le questionner sur sa journée, lui laisser la possibilité de ne pas nous répondre…l’amour revêt de nombreuses facettes. Dire “je t’aime” est très important mais pas suffisant.
  • la communication: partager, expliquer, s’engueuler, rire, converser, c’est ce qui relie les hommes entre eux. Communiquer avec son enfant, c’est lui montrer qu’il existe, c’est le reconnaître comme individu, c’est lui donner un véritable statut dans la famille.
  • le cadre: l’enfant a besoin de règles (explicitées bien sûr, c’est comme cela qu’elles sont légitimes et donc plus enclines à être suivies). C’est à partir de celles-ci qu’il se construit. Il s’appuie sur celles- ci pour se sécuriser, pour savoir qu’on s’intéresse à lui (un adulte qui interdit de s’approcher du feu de la cheminée, montre à l’enfant qu’il s’occupe de sa sécurité, qu’il ne veut pas qu’il est mal en se brûlant), qu’on l’aime, et c’est aussi en s’appuyant sur ce cadre, qu’il va progressivement apprendre à le dépasser, à aller plus loin.  C’est aussi en transgressant qu’on grandit. Comment transgresser s’il n’y a pas d’interdit?

Mais il y a un autre pilier qui pour nous est indissociable du cadre c’est :

  • la constance: Etablir un cadre, dire ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, c’est très important pour l’épanouissement de l’enfant, mais il ne peut être efficace qu’avec la constance. On ne peut dire un jour que l’on ne s’approche pas de la cheminée et ne rien dire quand l’enfant le fera quand même ( car il le fera, c’est sur, pour voir justement si vous tenez votre parole, s’il peut compter sur vous, si vous êtes digne de confiance, et puis aussi parce que c’est rigolo de faire quelque chose qui est interdit).

Pas de panique, il peut arriver à chacun de céder, de “lâcher” heureusement, d’ailleurs, il est aussi très important que l’enfant nous voit aussi avec nos faiblesses, c’est ce qui lui permettra de s’identifier, de nous rendre accessible. L’enfant voit en nous un modèle, le papa ou la maman qu’il deviendra plus tard. Si nous nous refusons à montrer à nos enfants nos faiblesses, ce modèle sera impossible à atteindre et peut être générateur d’angoisse, d’inhibition.

Oui, il peut arriver que nous cédions, mais dans ces cas là il faut en souligner le caractère exceptionnel, et faire en sorte qu’il le reste…exceptionnel….

Elsa Bonin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close