Non à la culpabilité!!

Dans votre vie de parents vous allez être toujours en proie à la culpabilité car vous trouverez toujours “mieux” que vous, qui fait “mieux”, qui fait “plus”, qui fait, qui fait qui fait…et vous serez sans cesse en train de penser que vous faites mal.

Dès la naissance de votre enfant, vous allez rencontrer toutes sortes de sujets sur lesquelles les gens ont beaucoup de théories : l’allaitement, les couches lavables ou non, la tétine, les antibiotiques, les punitions, se fâcher, crier…

Pour nous, l’important n’est pas de vous dire ce qu’il faut faire, mais de vous apprendre à vous faire confiance, à vous poser les bonnes questions, car c’est vous parents qui connaissaient votre enfant mieux que quiconque.

La culpabilité fige, il faut apprendre à savoir se tromper, c’est à dire à l’accepter, le verbaliser à l’enfant, et surtout comprendre ce qui nous a poussé à agir ainsi ou à faire quelque chose plutôt qu’une autre.

Bien sur, en tant que parent nous sommes tous à la recherche de modèle, nous avons tous vu, admiratif, à l’école, cette maman impassible, si calme et bienveillante devant son petit hurlant dans la rue ou cette famille au restaurant dont les enfants ne bougent pas de leurs chaises. Oui ca existe mais ce que vous ne voyez pas c’est leur quotidien. Qui vous dit que dans d’autres circonstances, avec la fatigue, le stress cette maman peut elle aussi hurler sur son petit et que les enfants si sages au restaurant le sont moins sur les bancs de l’école.

Il est facile “d’instagramer” la perfection, le plus dur c’est de tenir dans le temps et c’est sur ce en quoi nous vous accompagnerons. Le plus important c’est d’être en accord avec soi même et le papa, individualiser son éducation (en ayant toujours les bases énoncés dans notre chapitre “le cadre éducatif bienveillant”) en fonction de la personnalité de son enfant. Il ne faut pas essayer de ressembler à …. Vous êtes vous même, vous avez, avant même d’être enceinte imaginer et verbaliser avec votre conjoint vos principes éducatifs qui certes changeront, évolueront surement dans le temps mais resteront la base de ce vers quoi vous voulez tendre.

Soyez droits dans vos bottes, soyez fière d’être les parents que vous êtes. Un moment de doute, de remise en question, besoin de conseils, cela ne sert à rien de culpabiliser, prenez contact avec nous, nous serons là pour vous écouter, vous rassurer et vous conseiller.

Charlotte BOZZOLINI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close